Compost Lyon - Le projet

Compost Lyon a pour but de simplifier et d'encourager la pratique du compostage pour les habitants de Lyon.
Pour celà, la plateforme recense les sites de compostage existants et les acteurs engagés sur la question.
Nous proposerons bientôt un système simplifié de gestion des participants et des listes d'attente,et un outil de gestion et suivi des permanences et de la participation.

Le nombre de composteurs en activité s'est beaucoup développé depuis une dizaine d'années, mais reste malheureusement insuffisant pour permettre la valorisation d'une part significative de nos biodéchets.

Compost Lyon va donc mettre à disposition de manière simplifiée les informations nécessaires à la création de nouveaux sites, et surtout proposer aux citoyens de se fédérer par zone géographique pour pouvoir initier de nouveaux projets.

Objectifs de Compost Lyon

Motivations

Le recyclage des déchets organiques grâce au compostage est une porte ouverte sur l'écologie et représente une opportunité de se reconnecter au monde vivant qui nous entoure, à commencer par les organismes détritivores dont l'existence et l'action transformenos 'déchets' en une ressource précieuse pour le monde végétal.
Le sujet est donc au coeur de la transition accélérée qu'il nous incombe de mener, et qui est la responsabilité partagée de chaque citoyen en capacité d'agir.

Conscient que la technologie est un outil dont l'usage est à double tranchant par son impact sur l'environnement, l'idée ici est d'essayer de l'utiliser à bon escient pour encourager et simplifier la pratique du compostage.
La facilité avec laquelle l'information circule aujourd'hui grâce à l'outil numérique a engendré une consommation massive et exponentielle de données, avec en tête la consommation de vidéo en streaming. Elle permet aussi la diffusion massive de fake news, théories complotistes et de messages haineux...

MAIS... "Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve."(Friedrich Hölderlin)

Il ne tient qu'à nous de nous engager sur les sujets qui nous interpellent, d'agir à l'échelle où l'on a une influence, de rejoindre des collectifs et associations engagées sur ces thématiques.
A nous d'inventer des modèles vertueux et d'imaginer des futurs désirables.
A nous de mobiliser des gens autour de nous pour les causes que nous défendons.
C'est à nous de nous rassembler, de faire front pour agir où l'on peut et pour solliciter l'engagement et l'action nos responsables politiques, indispensable pour faire évoluer le cadre sociétal dans lequel on évolue.
C'est cette combinaison d'engagement et d'actions concrètes , à toutes les échelles, qui nous permettra d'apporter une réponse à la hauteur des enjeux auxquels nous sommes tous confrontés, que l'on ait déjà les yeux ouverts sur l'état du monde qui nous entoure ou que l'on se complaise dans l'inaction et le déni.

Etat des lieux et choix technologiques

Le projet a été initié en octobre 2020 et est en cours de développement.
Il sera en évolution perpétuelle au gré des retours et suggestions des utilisateurs.

Compost Lyon utilise autant que possibles des outils OpenSource.
L'application est basée sur le framework Ruby on Rails et utilise OpenStreetMap, MapBox et la librairie Leaflet.js pour la cartographie.
Le code est disponible sur Github si vous souhaitez le consulter.
Si vous êtes intéressé pour participer au projet, n'hésitez pas à prendre contact : il y a de quoi faire !

Parmi les pistes de travail : développer des fonctionnalités permettant de l

Qu'est-ce que Compost Lyon ?

Bonjour et bienvenue à vous qui avez été assez curieux pour arriver jusqu'ici !

Compost Lyon est pour l'instant une initiative individuelle, sans but lucratif.
Selon l'évolution des choses, le projet pourrait se structurer en collectif ou en association.

Je suis depuis 2019 référent du site de compostage Aristide Briand Lyon, monté par l'association Vol'Terre avec le financement de la métropole de Lyon.
Ayant eu du mal à trouver de l'information pertinente, exhaustive et à jour quand je me suis intéressé au sujet, j'avais depuis un moment l'idée de rassembler en un seul endroit toute l'information disponible sur le compostage à Lyon, avec notamment une carte des composteurs en activité.
J'ai profité du calme imposé par le confinement en soirée et les weekends pour passer de l'idée à la réalisation.

Si ça vous intéresse, voici dans les grandes lignes qui je suis et comment j'en suis arrivé là :

Je m'appelle Julien. J'ai 30 ans.
Originaire de la campagne grenobloise, j'habite à Lyon depuis fin 2016.
Passé par Marseille (2009-2011) pour des études en école de commerce, je pars pour un échange universitaire de 6 mois Sao Paulo, au Brésil (2013-2016)... et y reste finalement pendant 3 ans.
J'y travaille sur le développement commercial de l'entreprise Datalink Instruments (fabriquant grenoblois d'analyseur d'eau en continu pour la production d'eau potable et l'épuration des eaux usées & industrielles).
Pendant cette période, je bosse sur du commercial, de l'administratif, mais aussi sur du travail technique et scientifique (tests de matériel en conditions, projets pilotes, rapports d'application).
Je prends goût au travail de terrain, et apprends vite à ne pas faire de manière pour mettre les main dans la m***e dans les eaux usées - avec des gants s'il vous plait ;)

Avant mon 'rapatriement', je me forme sur le secteur du web et la programmation informatique (bootcamp Le Wagon, formation accélérée sur 9 semaines).
Arrivé à Lyon, je rejoins en tant que développeur web l'équipe de Neocamino (Solution logicielle et accompagnement pour le développement des petites entreprises grâce au numérique), dont j'accompagne pendant 2 ans le 'décollage' (2017-2019).

En parallèle, après 3 ans dans un environnement hyper-urbain à SP, je passe autant de temps que possible à la campagne, dans les montagnes de Belledonne, à travailler de mes mains.
Je mets en place un compost familial et réalise le travail de 'lobbying' pour que chacun prenne cette nouvelle habitude de tri.
Par dessus tout, je prend conscience au fur et à mesure d'un besoin viscéral de mettre les mains dans la terre, d'apprendre à cultiver (une partie de) sa nourriture et de se connecter avec le vivant qui nous entoure.
Ces idées germent et poussent au fur et ma mesure que la satisfaction de la vie lyonnaise, dans une ville à taille encore 'humaine' qui m'a rapidement charmé, s'estompe malgré tout sous l'effet de la sensation de déconnexion, de déracinement.
Comme le chante si bien Maxime Le Forestier, je me sens 'comme un arbre dans la ville'.

Début 2019, je quitte mon job de développeur.
Après en avoir eu marre de 'faire du commerce', je finis aussi par me lasser de 'faire du code'. Je m'offre une phase de prise de recul, d'introspection nourrie de nombreuses lectures qui finissent de m'ouvrir les yeux sur les failles de notre système sociétal, de nos modèles agricoles, sur le caractère autodestructeur de notre mode de fonctionnement, et sur la dimension autistique du choix de vivre de manière anthropocentrée, déconnectée du reste du vivant, quand l'ensemble de la vie sur notre planète s'est développée par relations d'interdépendance.

A ce moment, j'envisage très sérieusement de me former dans le secteur agricole et de 'tout larguer pour partir à la campagne faire du maraîchage.'
Je vais à la rencontre d'agriculteurs, des services d'accompagnement de la chambre d'agriculture, passe par la case de la pratique pour me confronter à la réalité...
Prenant conscience que ce genre de projet, pour avoir des chances de réussir, se prépare sur le temps long, et que j'ai d'autres engagements qui m'ancrent à Lyon pour quelques temps, je finis par envisager les chemins possibles pour réaliser ma transition 'en douceur', en restant en ville pour le moment.

Je décide de mettre en place le plus de 'petits gestes' me permettant de vivre le plus possible en accord avec mes principes :
La première étape sera le compostage de mes déchets organiques. Je m'étais renseigné sur la question quelques mois auparavant, avais envoyé un mail -resté lettre morte- à un composteur de quartier près de chez moi, fait plusieurs expéditions ponctuelles de 30 min et + de vélo pour jeter mes épluchures dans des composteurs ouverts au public...
J'écume les quelques sites des acteurs engagés sur la question et me perds dans la diversité d'information disponible, pas toujours pertinente ou à jour. Je finis par contacter les services de la métropole, qui me transmettent les coordonnées d'un acteur du compostage sur mon quartier.
Je contacte donc l'association Vol'Terre, qui gère plusieurs composteurs de quartier à Lyon 3.
Coup de chance : un nouveau composteur de quartier va ouvrir d'ici quelques semaines à 2 pas de chez moi !
L'asso recrute les futurs référents pour le site, et c'est ainsi que je finis par m'engager sur le secteur du compostage.

Conscient des enjeux importants autour de la gestion des biodéchets à l'échelle d'une métropole comme Lyon, et du lien évident entre cet enjeux et celui de la vie des sols agricoles, je décide de me rapprocher des acteurs du compostage sur la métropole pour commencer à travailler sur la question.
Depuis début 2020, j'ai contacté la plupart de ces acteurs et rencontré une bonne partie d'entre eux (OuiCompost, Compost'Elles, association Eisenia, Terrestris, Réseau Compost Citoyen).

Aujourd'hui, en parallèle d'une activité professionnelle en tant qu'indépendan (Développement commercial, web marketing, enseignement), je travaille 3 jours par semaine depuis mars 2020 pour l'entreprise Terrestris.
On plante des arbres, on collecte des biodéchets qu'on valorise par lombricompostage, on élève des vers de compost, on produit du lombricompost, et on vend des lombricomposteurs et des vers pour ces derniers.
Je donne aussi des coups de mains ponctuels à l'association Eisenia sur leur site internet, pour prêter main forte sur des chantiers, ou pour promouvoir le compostage et le lombricompostage lors d'événements.

Je suis donc à présent engagé sur la question du compostage de manière bénévole et professionnelle avec différentes structures.
Pour autant, je travaille sur le site Compost Lyon de manière individuelle et indépendante, sur mon temps libre, en tant que simple citoyen désireux de mettre ses compétences au profit d'une cause vertueuse.

Si vous souhaitez participer au projet, proposer des partenariats ou collaborations, partager des idées de développement, des informations sur les sites de compostages et les acteurs, ou pour toute autre suggestion, n'hésitez pas à me contacter :

Julien Jet pour Compost Lyon
lyoncompost@gmail.com